2020 a sans doute été l'année de toutes les surprises, bonnes comme mauvaises. L'accent a surtout été porté sur l'aménagement intérieur du bateau. Refaire les boiseries, changer la déco pour lui donner un petit look "british", créer tout le réseau électrique pour alimenter la technologie dont j'ai besoin. Et... la bache.
Comme pour tout projet, il faut planifier. Organiser l'ordre des travaux afin de savoir quel matériel il faudra. 2020 sera l'année du bois et des cables.
RetourIl ne gèle plus trop, un beau soleil, un temps idéal pour commencer à débarrasser tout le chenit que l'ancien propriétaire a laissé dans le bateau.
Des joints de fenetre, un jerican de la seconde guerre mondiale (et sale dedans), plein de petits bricolages dangereux et peu utiles. Loin!
Le moteur électrique, je l'ai vendu. Dans ce bateau, il n'y a que des trucs qui ne servent rien lorsqu'on navigue. Par contre, les gilets sont neufs, la toilette sèche était une bonne idée mais je l'ai jetée...
La moquette est tellement vieille qu'elle se désagrège. Autant l'enlever et en mettre une nouvelle. Profiter de tout changer en fait. Sol compris.
Des interrupteurs oxydés, pas étanches, pas uniformes... Juno naviguait sur l'Aar... donc pour se promener. Pour stationner sur un lac, il faudra le faire évoluer de manière à mieux gérer la dépense de courant le soir et la nuit.
Que ce soit la structure extérieure ou la coque, il faut poncer et repeindre. L'antifooling est mort. Le gelcoat a bien jauni, il y a des trous, des accroches cassées... Il va falloir mastiquer, fibrer et repeindre.
Avoir un frigo peut sembler un luxe mais c'est indispensable. Si on veut pouvoir rester 3 ou 4 jours sur le lac, il est impératif de conserver les aliments. Dans le bateau il peut faire vite chaud. Le but est d'en avoir un à compresseur. Fabriquer un coffre pour ne pas devoir le déplacer à chaque fois est essentiel.
RetourIl faut avant tout du bois qui résiste à l'humidité. Les planches de bouleau hydrofuges sont idéales. Elle seront par ailleurs traitées et lasurées donc idéales.
Je n'ai pas encore le frigo. Ils sont très chers et ça serait un budget en l'état actuel des choses. Je mesure donc un volume correspondant à une moyenne de tailles pour un frigo d'une contenance de 30L environ.
Afin d'éviter tout risque que le coffre ne souffre de l'humidité, le bois est traité avec une lasure couleur teck, résistante aux intempéries et aux UV.
Il est impératif que le frigo puisse respirer. Plusieurs aérations sont créées avec des grilles en aluminium.
Une fois les moquettes et le sol enlevés, je procède aux ajustements afant de fixer le coffre. Celui-ci sera définitivement fixé une fois le nouveau sol et moquettes posés.
Ce n'est qu'en 2021 que j'achèterai un frigo de 24L. Et c'est à partir du moment ou j'ai eu le frigo que j'ai posé les charnières en inox et les loquets avec cadenas.
Les boiseries étaient en bon état mais vraiment pas jolies. Jamais traitées, jamais vraiment entretenues, il étai devenu important de les rénover. A cela, en ajouter d'autres afin d'y intégrer des éléments électriques ou cacher le cablage.
RetourLes vieilles laques sont vraiment moches. Elles sont devenues poreuses, certaines collantes. Il faut remettre le bois à nu et le traiter correctement.
Initialement le plafonnier était en aggloméré recouvert d'une moquette blanche collée à la colle de contact. Vraiment moche. La moquette avait jauni.
Sur la base de l'ancien plafonnier, je peux directement redessiner le nouveau avec des planches de bouleau résistantes à l'humidité. Je m'y reprendrai à 2 fois, la première lasure n'étant pas de la meme couleur que celle utilisée pour tous les autres éléments.
Une fois le bois traité et sec, j'y intègre des lampes led étanches et plates dans le plafonnier lui-meme. Ainsi l'éclairage sera uniforme et donnera une touche de modernité dans ce décor un peu vieillot que j'aimerais plus calssque à la place.
Le teck de l'échelle est dans un très bon état sauf que le temps et les UV ont fait leur job. Une couche de lasure d'extérieur sera suffisante pour lui redonner son éclat.
Plusieurs couches de cire seront nécessaire afin de lui redonner son éclat d'antan. Certaines parties ont été poncées, d'autres restaurées mais globalement, il n'y parait plus rien à présent.
Des toilettes c'est pas possible sans. Déjà, on ne fait pas sa grosse commission dans le lac. C'est irrespectueux pour les autres et surtout très sale. Ca pollue. Oui, tout à fait ça pollue. Alors, on prépare son bateau, si on veut y vivoter, pour avoir droit à l'instant magique comme un prince.
RetourL'espace est étroit, petit... par chance, des toilettes mobiles vont très bien. Les chimiques sont beaucoup plus adaptées car les modèles plus compacts. Les sèches plus pratiques...
Le coeur électrique du bateau est rudimentaire. Mais aussi, il a été "customisé" par l'ancien propriétaire qui a un peu fait n'importe quoi.
Je fabrique un gabarit pour couvrir cette paroi par une plaque en aviatic. Y mettre à terme un interrupteur, une lumière et une batterie LiPo auxiliaire, indépendante qui sera chargée par les 2 petits panneaux solaires déjà montés sur la cabine de pilotage.
L'aviatic c'est très cher. Le gabarit à fait son taf. On peut passer à l'étape suivante.
Une fois les moquettes et le sol enlevés, je procède aux ajustements afant de fixer le coffre. Celui-ci sera définitivement fixé une fois le nouveau sol et moquettes posés.
Dans un premier temps j'avais opté pour des WC chimiques. Petits, design mais peu pratiques. Finalement, ce seront des WC secs. Vraiment, vraiment plus pratiques et hygiéniques...
La cuisine du bateau est microscopique. Néanmoins, elle représente un espace de rangement suffisant pour accueillir tout le matériel nécessaire afin de pouvoir cuisiner.
RetourL'ancien plan était en bois aggloméré. Avec l'humidité il avait gonflé, une vraie éponge. J'ai opté donc pour un plan en bois brut conçu et prévu pour la cuisine. Ils sera teint avec une laque prévue à cet effet et couleur teck.
C'est un gadget... avant, il y avait un robinet à pompe manuelle. Ce robinet sert de l'eau potable ou minérale selon envie. Donc, je voulais un système propre.
Il y a 3 appareil à gaz nomades dans le bateau. Une petite cuisinière portable pour le café. Un petit chauffage et le barbecue.
Chaque espace non utilisé doit etre optimisé. Autour du coin cuisine il y en a passablement bien que les concepteurs du bateau n'aient conçu que de minuscules tirroirs et une armoire sous lavabo qui contient les récipients pour l'eau du robinet.
J'ai opté pour un Magma Gas Onboard Grill Marine Kettle original. En inox, avec gaz. Exprès prévu pour le bateau. En effet, idéal et pratique.
C'est un frigo à compresseur d'une capacité de 24L. Il consomme 40wh.
Le calcul de la consommation sur la base de la capacité des batteries auxiliaires :
(120 AH / 3.33 A) x 1 = 36 Heures si la batterie est déchargée à 100%
Cette tablette est conçue pour etre fixée sur une des rampes lattérales du bateau. Prévue pour appreter le poisson peché, elle me sert idéalement comme table d'appoint pour la cuisine.
La cuisine du bateau est microscopique. Néanmoins, elle représente un espace de rangement suffisant pour accueillir tout le matériel nécessaire afin de pouvoir cuisiner.
RetourIl y a 3 compartiments sous la banquette arrière. Un est assigné à la partie électrique, le central au réservoir à essence et une partie avant avec une ciasse à outils. Et un dernier compartiment contenant les jericans de réserve et les outils inhérents au bateau (ancre, pavillons, amarres...)
Il y a 2 réseaux de panneaux. Un petit (40w) dédié à une batterie auxiliaire de 12Ah. Elle a pour fonction d'assurer le feu blanc durant toute la nuit. Un grand (3x80w) qui assure la charge des batteries moteur éteint (2x60Ah). Ce réseau est connecté à la batterie moteur via un coupleur séparateur. Un relais déconnecte automatiquement les panneaux dès que le coupe circuit est enclanché.
Connectées à la batterie de démarrage, 2 batteries GEL auxiliaires à décharge profonde de 60Ah qui se répartissent la charge via le coupleur séparateur entre les panneaux solaires et le moteur du bateau. L'ensemble du circuit est protégé psr plusieurs disjoncteurs.
Totalement inexistant à l'origine, j'ai ajouté plusieurs réseaux de lampes led. Au plafond de la cabine, au niveau du sol tout autour du cockpit et de la cabine. Le long des coursives à l'extérieur et l'intérieur.
Il y en a beaucoup des gadgets. Mais ils ne sont pas aussi inutiles que ça. Un ventilateur plafonnier rechargeable par usb contre les insevtes la nuit c'est top. Des lampes également rechargeables usb avec mosquito kill également un must.
Elle est complexe. Un ampli avec remote étanche exprès pour les bateau et un interrupteur inverseur pour diviser les canaux entre la cabine et le cockpit. Un second ampli pour les basses. Le son est vraiment top, c'est surprenant.
Tiré de l'expérience d'Uncle Jack, un tableau de commande était insidpensable de manière à pouvoir tout piloter depuis l'intérieur. Les lumières, les amplis, l'inverter. Certes, le cablage est important, les sections des cables adaptées. Mais tout est centralisé. Un compartiment avec le régulateur MPPT et un petit bar avec la réserve du capitaine.
J'ai fait une première version du tableau. Sauf que les interrupteurs n'éàtaient pas optimaux. Le régulateur solaire était d'ancienne génération et de mauvaise qualité. Aussi, j'ai préféré splitter certaines fonctions que de toutes les regroupper sur un seul interrupteur.
Dans la seconde version, j'ai préféré des interrupteurs automobiles. Mieux organisés et beaucoup plus qualitatifs que les précédents. Je passe à un régulateur solaire MPPT avec un moniteur de controle et installé sur la partie droite du tableau afin d'optimiser l'emplacement et le nombre d'interrupteurs et accessoires.
Le plaisir doit aussi faire partie de ce type d'expérience. Avoir un bateau juste pour flotter sur le lac ou se rendre du point A au point B n'est pas mon avis pas super excitant. Selon moi, si on veut avoir du plaisir à rester longtemps sur l'eau est se sentir un peu comma à la maison, une déco sympa fait son petit effet.
RetourComplètement inutile mais tellement chouette! Les odeurs d'encens ramenées de Bali. Elles ne m'ont jamais quittées, dans Uncle Jack non plus. Un peu de vert... mes petits souvenirs de voyages.
Travail horrible. Heureusement que je n'avais pas été seul. Mais je ne connaissais pas le multi-cutter à cette époque. Si ça avait été le cas, en 1 heure max tout aurait été terminé. Il nous aura fallu 2 jours pour retirer l'ancien sol.
Plus fonctionnels que décoratifs, ils apportent de la lumière, de l'aération. J'y ai installé une moustiquaire fixé avec un joint d'arrete.
Le confort est important. Nattes de banquette, linges de bain, tout est customisé.
C'est un vrai plus quand on revient de l'eau.Elles sèchent rapidement et permettent dé déplacer l'humidité. Elles donnent un petit truc en plus également!
On ne croirait pas mais la petite épaisseur de mousse prévue à cet effet fait son taf. Les draps et duvets sont conservés dans un sac à vide. Il fait chaud dans la cabine mais on y dort bien. Des rideaux opaques sont au programme.
L'espace est très restreint. Il faut donc etre organisé pour ne pas que tout se transforme en gros bordel et que je puisse trouver ce dont j'ai besoin sans trop chercher des heures. J'ai à cet effet conçu un système de saccoches nominatives content les nécessaires de cuisine, de barbecue, de toilette etc...
Elles attirent essentiellement les moustiques mais pas vraiment les sirènes. En attendant, ça donne un super coté cosy aux soirées.
J'ai créé une vaste gamme de produits dérivés dont des t-shirts. des shirts à manches longues de style marinières, des tasses, des sacs.... c'est illimité. Je ferai un petit shop dans le futur.